Les Ateliers du Cinéma

EC_EXT_06

Les Ateliers du Cinéma dispensent une formation assez proche d’une formation en alternance c’est-à-dire essentiellement pratique et associée à une immersion totale dans le milieu professionnel. Cette démarche implique le concours de tous les professionnels du cinéma.

Les Ateliers du Cinéma travaillent en symbiose avec des sociétés de production partenaires, et en tout premier lieu avec LES FILMS 13, pour produire ou coproduire des courts-métrages réalisés par les Apprentis ainsi que le cas échéant des masterclass. Ces partenaires, et c’est essentiel, ont accepté de les embaucher dans le cadre de la production d’un film de long- métrage, qui sera le fil d’Ariane du cursus des apprentis.

Les Apprentis bénéficieront du prêt de matériels des entreprises qui fournissent les matériels et équipements nécessaires aux tournages et à la postproduction des films.

Bien entendu de grands professionnels du cinéma viendront à l’appel de Claude LELOUCH témoigner et transmettre. Au-delà de la formation des Apprentis, l’objectif final des Ateliers du Cinéma est bien la diffusion gratuite sur les réseaux sociaux et Internet des savoirs et de l’expérience de tous les contributeurs ou participants à cette formation.

UN ATTACHEMENT À BEAUNE

Claude LELOUCH a trouvé avec l’appui de la Mairie de Beaune une façon de rendre au cinéma ce qu’il lui a apporté, en transmettant à ses « Apprentis » son savoir et sa vision de ce que doit être le cinéma d’auteur pour faire éclore et révéler les talents de demain.

L’implantation des Ateliers du Cinéma à Beaune est le fruit de la volonté commune d’Alain SUGUENOT, Député Maire de Beaune désireux de tourner sa ville vers la culture en rapport avec les illustres personnes natives de la région et de la ville (Nicéphore NIEPCE et Étienne-Jules MAREY) qui ont contribué à l’invention du cinéma, et de Claude LELOUCH dont l’attachement à Beaune date du temps où les rencontres de l’ARP se tenaient à Beaune.