L’apprentissage

claudelelouch42

Le cursus durera ce que dure la préparation, le tournage et la postproduction d’un film une fois le scénario écrit, c’est-à-dire en moyenne sept à huit mois entre la préparation d’un tournage, le tournage proprement dit et la postproduction du film jusqu’à ce que nous appelons la copie zéro.

Un enseignement théorique sera assuré par des hommes de terrain puisqu’il s’agit des principaux collaborateurs de Claude LELOUCH.

Dans le cadre de leur immersion professionnelle dans une production d’un long-métrage les Apprentis travailleront à tour de rôle auprès de chacun des chefs de postes du film pour appréhender l’étendue du travail nécessaire à la création d’un film.

Outre les périodes d’activité professionnelle, les Apprentis auront à réaliser des courts-métrages et à participer à la réalisation de masterclass avec des grands noms du cinéma national et international : acteurs, auteurs, réalisateurs, compositeurs.

Les Apprentis assisteront à des projections de films choisis par Claude LELOUCH qui illustreront le meilleur et le pire du cinéma.

Chaque Apprenti devra remettre au Directeur des études, au plus tard à la fin de sa formation, un court-métrage de 13 minutes, réalisé dans le cadre de son apprentissage en alternance ainsi que tous autres travaux qui lui seront demandés. Ces œuvres seront présentées à l’ensemble des formateurs pour analyse et commentaires avec l’Apprenti.

LA DIFFUSION DES SAVOIRS

Les Ateliers du Cinéma mettront en ligne les enseignements dispensés par les professionnels, des extraits des œuvres réalisées par les Apprentis, les blogs des intervenants à cette formation ainsi que les masterclass.

Un objectif essentiel : celui de l’immersion dans une véritable production de long-métrage et d’associer le plus grand nombre à cette expérience