Une formation de cinéma
où tous les rêves sont permis.

LES ATELIERS

Résidence d’écriture et fabrique de films, Les Ateliers du Cinéma Claude Lelouch favorisent la création et l’apprentissage sur le terrain. Ils valorisent la pratique technique, l’immersion au coeur des tournages ainsi que les temps dédiés à l’écriture de scénarios.

Les apprentis bénéficieront du soutien des FILMS 13, société de production de Claude Lelouch pour la réalisation de leurs films au cours de leur formation.

La structure des Ateliers met à disposition le matériel image, son et lumières nécessaire à la réalisation d’un projet de fiction ou documentaire ainsi que des salles dédiées à la postproduction (salles montage image, salle montage son et mixage, salle de projection).

Des professionnels du cinéma interviendront au début de leur formation pour transmettre les fondamentaux de la technique cinématographique.

Un objectif essentiel : celui de l’immersion dans une véritable production de long-métrage et d’associer le plus grand nombre à cette expérience

L’APPRENTISSAGE

Le cursus est rythmé par la préparation, le tournage et la postproduction d’un film de Claude Lelouch.
Les Apprentis travailleront à tour de rôle auprès de chacun des chefs de postes du film pour appréhender l’étendue du travail nécessaire à la création d’un film.

L’enseignement des apprentis sera assuré par des hommes de terrain puisqu’il s’agit des principaux collaborateurs de Claude Lelouch, c’est à dire l’ensemble de son équipe technique.Outre les périodes d’activité professionnelle, les Apprentis auront à réaliser des courts-métrages et à participer à la réalisation de clips et de projets audiovisuels.

Chaque Apprenti devra remettre au directeur, au plus tard à la fin de sa formation, un court-métrage, réalisé dans le cadre de son apprentissage ainsi que tous autres travaux qui lui seront demandés. Le film est projeté aux Apprentis, aux professionnels rencontrés lors des différents travaux et au public lors de soirées spéciales.

Les apprentis auront à leur disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation de de projets audiovisuels. Ce matériel sera destiné à leur permettre d’experimenter, exprimer, de réaliser les œuvres prévues dans le cadre de leur apprentissage, notamment un court métrage, à remettre en fin de cursus et qui servira de témoignage de leur passage aux Ateliers.

MacBook Pro (Final Draft + Avid)

Entrainement sur caméras XC10 

Disques durs (200 To)

Caméra Z Cam monture PL, série d’objectifs et Zooms

Matériels lumières

Machinerie (mini-grue, trépieds,…)

Le site de beaune

Les Ateliers du Cinéma bénéficient de locaux aménagés et d’installations
professionnelles réalisés par les FILMS 13.

0
AUDITORIUM DE MIXAGE ET D’ÉTALONNAGE (DAVINCI)
0
SALLES DE MONTAGE (ÉQUIPEMENT AVID ET PROTOOLS)
0
SALLE DE PROJECTION 4K
(40 PLACES)
0m2
DE PLATEAU DE PRISES DE VUES